Comment inciter les personnes âgées à faire du sport ?

On ne cessera jamais de le dire, le sport est très bénéfique pour la santé.  Ses avantages sur le corps humain sont multiples et diversifiés. Il est donc important de le pratiquer.  Cependant, force est de constater qu’avec l’âge, de nombreux parents délaissent les habitudes que sont la pratique d’une activité sportive, alors que cela permet de vieillir en bonne santé. C’est la raison pour laquelle, nous énumèrerons certaines astuces pour inciter les personnes âgées à pratiquer le sport.

 

Des astuces pour inciter les séniors à la pratique du sport

De nombreuses raisons poussent les personnes âgées à laisser la pratique du sport. Il peut s’agir de la fatigue de l’âge, la crainte de succomber à une activité trop intense ou tout simplement le manque de volonté et de motivation.  Dans tous les cas, il faut remédier à cela. Toutes les catégories de séniors doivent se sentir concernées par la pratique d’une activité sportive. À cet effet, on retrouve trois catégories de séniors énumérés par une source. Et selon cette source, il s’agit :

Des robustes : qu’il est impératif de maintenir en bonne santé.

Des fragiles : à qui la pratique du sport est d’une grande nécessité pour inverser la tendance.

Des dépendants : qui ont besoin d’une grande autonomie.

Quelle que soit la catégorie de senior, le sport s’avère indispensable.  C’est la raison pour laquelle il faut prendre des mesures pour leur faciliter l’accès aux activités physiques, et les motiver à s’y adonner complètement. Pour ce faire :

  • Diffuser des programmes de gym tous les matins à la télé.
  • Aménager les rues pour permettre aux plus âgées d’y marcher en toute sécurité.
  • Intégrer le sport dans les activités des maisons de retraite.
  • Prescrire des séances de sport aux personnes âgées, par le biais des médecins.

assoref