Le web et le changement causé dans la société

Le web a déjà commencé à changer le monde qui nous entoure, ainsi que la façon dont nous la façonnons aujourd’hui, ce qui aura pour effet d’impacter d’une certaine manière dans nos vies.

L’inclusion sur le web détermine nos chances dans la vie

En décembre 2018, nous avons franchi une nouvelle étape. Il a été officiellement enregistré que pour la première fois, 50% de la population mondiale est désormais connectée à Internet, le “moment 50/50”. Qu’il s’agisse d’une grande réussite ou d’un progrès lent, cela signifie que toutes les innovations et tous les changements que nous constatons aujourd’hui dans nos vies sont le résultat d’une fraction seulement du monde étant en ligne, et pas pour très longtemps. D’autres viendront, et il est probable que le rythme de l’innovation ne fera que s’accélérer et continuer d’apporter son lot de modifications.

Le web

Mais cela signifie également que de nombreuses personnes ne participent pas à cette transformation. Ils ne peuvent pas en profiter ni être le prochain entrepreneur à apporter de nouveaux avantages aux autres. En outre, alors que les taux de croissance de l’accès ralentissent et que la pénétration des technologies numériques dans le tissu de l’activité économique générale à l’échelle mondiale se poursuit à un rythme soutenu, nous risquons d’accroître considérablement les obstacles qui empêchent de larges pans du monde de participer utilement au XXIe siècle.

Le potentiel existe pour que toutes les connaissances soient librement accessibles à tous dans le monde. Le risque est que nous créions une société à deux vitesses (mondiale et nationale) et une exclusion intergénérationnelle.

suzy